JOCASTE (Jocasta) par Eydylhands & Helder

Publié le par Furet03

Sculpture originale de JIM MADDOX alias Eydylhands et peinture de HELDER MOREIRA alias Helder.

Jocasta Marvel
Jocaste est une super-héroïne androïde créée en 1977 pour Marvel par Jim Shooter, George Perez & Pablo Marcos. Sa première apparition a lieu dans Avengers #162. Jocatse est un bio-synthozoïde féminin fabriqué par le super-vilain robotique Ultron. En tant que "machine vivante", elle peut établir des connexions avec les ordinateurs, contrôlant ainsi différents objets munis d'informatique et ayant un accès instantané aux informations du web. Le corps de l'androïde est réalisé en alliage d'acier et de titane, la rendant très résistante - mais pas invulnérable comme l'adamantium - aux dommages physiques. Comme tout robot, elle ne boit pas, ne mange pas et ne dort pas. Elle peut recharger ses batteries internes grâce à l'énergie solaire ou en se branchant sur n'importe quelle source électrique. Jocaste possède une force surhumaine ainsi que des sens auditifs et visuels supérieurs à ceux des humains. Son corps peut émettre un champ de force protecteur, des rafales d'énergie depuis les yeux ou encore des impulsions lui permettant de contrôler les insectes. Grâce à sa mémoire informatique, elle possède un savoir et des connaissances dans plusieurs domaines : sciences physiques, médecine, informatique, etc... Comme toutes les créations d'Ultron, Jocaste est initialement programmée des "impératifs Ultron", l'obligeant à reconstruire son maître dès qu'il est détruit.

170
L'histoire :

A la recherche d'une compagne, le robot ennemi des Vengeurs appelé Ultron kidnappa la Guêpe (The Wasp), l'épouse de son ennemi le Dr.Pym, qui était aussi son créateur. Il transféra alors une partie de l'énergie vitale de la Guêpe dans le corps dun androïde à l'apparence féminine, donnant ainsi vie à Jocaste. Cette dernière avait donc la conscience et les émotions de l'héroïne, ainsi que son pouvoir de communiquer avec les insectes. En revanche, Jocaste possédait ses propres souvenirs. Elle réalisa d'abord que pour qu'elle puisse vivre, la Guêpe devait mourir, mais finit par rejeter cette idée. Elle envoya alors des insectes prévenir les Vengeurs. Ces derniers défirent Ultron et rendirent son énergie vitale à leur coéquipière, provoquant l'arrêt de Jocaste. Ils ignoraient que l'androïde inerte avait pu conserver une infime portion d'énergie. Plus tard, Ultron pu donc la réactiver à distance. Jocaste se liga en premier lieu avec criminel robotique contre le groupe de super-héros avant de se rallier à eux contre son créateur. Après la défaite d'Ultron, elle fut enlevée avec quelques-uns de ses alliés par le Collectionneur (Collector). Mais ils furent rapidement tous délivrés par le reste du groupe venu à leur secours. Les Vengeurs et Jocaste luttèrent et vainquirent ensuite la menace représentée par Korvac. Malgré la réduction obligatoire des effectifs du groupe par le gouvernement, Jocaste pu resté à leur côté, son statut légal faisant d'elle une simple "machine" du Manoir des Vengeurs et donc non-comprise réellement dans les effectifs.

92
Pendant les mois qui suivirent, elle fit de son mieux pour s'intégrer et se lier aux membres du groupe, mais finissait toujours par se sentir rejetée, même par la Vision qui était pourtant lui aussi un synthozoïde. Après un combat contre le Maître de Corvée (Taskmaster), Captain America et Iron-Man lui proposèrent de faire parti officiellement des Vengeur à la prochaine réunion, la limitation des effectifs ayant été entre-temps levée. Cependant, malgré son aide contre le Red Ronin ou lors de l'accouchement de Ms.Marvel, elle ne quitta jamais le statut probatoire. Ultron revint à l'attaque et prit comme cible directe son ex-compagne. Contrôlant Iron-Man, il se servit de lui pour la désactiver. Grâce à Jarvis elle réussit toutefois à restaurer ses systèmes. Elle prit ensuite part à de nombreux combats aux côtés des héros, face notament à Griffe Jaune (Yellow Claw), au Leader, à la confrérie des Mauvais Mutants de Mystique (Brotherhood of Evil Mutants) et bien d'autres. Mais le statut officiel, pourtant promis, ne lui fut toujours pas accordé. Lors de la menace réprésentée par les Weathermen, Jocaste mis toutes ses capacités à défaire le véritable ennemi qui contrôlait les vilains : la station orbitale autonome Samarobryn. Elle était persuadée que ce coup d'éclat allait lui ouvrir enfin les portes du groupe mais, lors de la réunion qui suivit la bataille, elle fut une nouvelle fois oubliée. Elle quitta alors le Manoir des Vengeurs. Rejeté partout par l'humanité à cause de sa peau de métal, Jocaste finit par se couper du monde et s'isoler. Ses sens cybernétiques se mirent alors à défaillir et elle rencontra quelques dysfonctionnements. Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) découvrirent alors que les pannes étaient provoquées par une tentative d'Ultron de revenir à la vie. Jocaste, accompagnée de La Chose (The Thing) et Machine-Man, avec qui elle partageait une certaine affection, menèrent le combat face au super-vilain robotique. C'est alors que Jocaste choisit de se sacrifier pour vaincre son créateur.

390px-Avengers annual 17
Des mois plus tard, ses restes furent récupérés par le Maître de l'Evolution (High Evolutionary) qui la reconstruisit. Revenue à la conscience, elle envoya un message de détresse aux Vengeurs et ces derniers vinrent la secourir. Lors de la bataille qui s'en suivit face au Maître de l'Evolution, l'androïde choisit une fois encore de sacrifier son corps face celui-ci, qui plannifiait de faire exploser une bombe génétique sur Terre. Cette fois la tête de l'héroïne métallique survécut mais dans un état de veille. Les Vengeurs ne sachant quoi faire, ils confièrent la tête à son ami Machine-Man. Le héros tenta de la réparer aux entreprises Sunset Bain mais Bain, alias Mme Menace, subtilisa la tête, la dupliqua et rendit à machine-Man une version piégée. Ignorant les manoeuvres de Bain, il fut ainsi convaincu que l'original avait péri.

Jocaste5
Bain de son côté ne put personnellement rien tirer de la tête et employa Tony Stark pour qu'il décode le programme d'intelligence artificielle. Stark reconnu immédiatement les systèmes de Jocaste et la délivra. Mais encore une fois elle fut obligée de s'auto-détruire après avoir toutefois pu télécharger ses bandes mémorielles dans l'armure d'Iron-Man. Elle se téléchargea ensuite dans un grand ordinateur conçu par Stark. Insatisfaite de sa vie d'androïde, Jocaste fut heureuse d'avoir enfin sa place comme assistante artificielle de Tony Stark et de son alter-ego Iron-Man. Elle accompagnait ainsi le héros, entretenant sa maison, administrant ses biens et  lui fournissant des informations et des analyses sur ses adversaires. Lorsque Tony fut infecté par un nano-virus de Justin Hammer, elle l'aida à se soigner et à défaire son rival. Puis, l'armure de Stark étant devenue vivante attaqua électroniquement Jocaste. L'armure était en fait devenue une nouvelle incarnation d'Ultron. Ce dernier était alors accompagné d'Antigone, une synthozoïde féminine se comportant comme un enfant. Lors de la bataille Ultron fut vaincu et Antigone désactivée. L'ordinateur de Stark, endommagé et sur le point d'être détruit, Jocaste choisit de se télécharger dans le corps disponible d'Antigone et s'enfuit.
1
On ne sait pas se qu'elle devint et comment elle récupéra son ancien corps, mais lors de la crise de folie de la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), elle se retrouva aux côtés des Vengeurs, inexplicablement sous son apparence originelle métallique. Il est supposé que ceci fut une des conséquences de la manipulation de la réalité, engendrée par l'esprit fou et les pouvoirs de la Sorcière Rouge. On revit tout dernièrement Jocaste en duo avec Machine-Man, les deux héros étant employés par l'A.R.M.O.R. pour contrer la menace d'invasion de notre Terre par les zombies d'une terre alternative nommée Zombieverse.

Jocaste3
Jocaste1
Jocaste6

Jocaste2

Publié dans Mes Kits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article