L'HOMME-AUX-ECHASSES "classic" (Stilt-Man) par Troyboy

Publié le par Furet03

Sculpture original de TROY MC.DEVITT alias Troyboy.

 

Homme-aux-Echasses1

 

  Obscure Character #16

  Spiderman villain #06

 

A l'origine inventeur et scientifique, Wilbur Day est un super-vilain créé par Stan "The Man" Lee et Wally Wood en 1965 et apparait pour la première fois dans Daredevil #8. Wilbur est un scientifique qui ne se sentait pas assez condidéré par se pairs. Il créa, sur la base de plans d'un bélier hydraulique volés à son employeur, des échasses hydrauliques et une armure et se lança ainsi dans le crime sous le pseudonyme de l'Homme-aux-Echasses (Stilt-Man). Wilbur Day est un ingénieur/inventeur mais n'est pas un génie au même titre que d'autres héros ou vilains comme Tony Stark (Iron-Man), Reed Richards (Mr.Fantastic), Phineas Mason (le Bricoleur / Thinkerer), Stuart Clark (Ravage / Rampage), etc... L'Homme-aux-Echasses n'avait aucun super-pouvoirs. Ses pouvoirs étaient d'origine mécanique et technologique. Il utilisait différentes armes comme un pistolet à gaz, des grenades (cylindres à sa ceinture) fumigènes et différentes armes plus conventionnelles. La partie supérieure de son armure était électrifiée. Elle lui permettait en outre de décupler sa force lui permettant de soulever environ 750kg. Ses jambes artificielles pouvaient s'étirer jusqu'à 75m et lui permettaient d'atteindre environ 50km/h ou de s'en servir comme arme et bélier. Ses échasses sont recouvertes de silicone les rendant glissantes (la toile de Spiderman ne peut y adhérer).

 

H227

 

L'histoire : 

Wilbur Day était ingénieur à la compagnie Kaxton Labs. Frustré par le manque de reconnaissance, il vola un jour des plans de fabrication d'un bélier hydraulique à son employeur. Il convertit ces plans afin de se fabriquer des échasses hydrauliques basées sur le même principe. Il se confectionna aussi une armure complète. Adoptant alors l'identité de l'Homme-aux-Echasses, il se lança dans une carrière de criminel et une série de vols, ses échasses lui permettant d'atteindre des bureaux en hauteur dans les buildings. Parallèlement, Wilbur se rendit au cabinet d'avocats Nelson & Murdock, prétendant que c'était à l'origine Carl Kaxton qui lui avait volé ses plans de système hydraulique et sous-entendant qu'il était l'Homme-aux-Echasses. Murdock accompagna Wilbur day à une confrontation avec Kaxton. Il en ressortit bientôt la vérité : Day était bel et bien le vilain et Kaxton un innocent. S'en suivit un combat entre Daredevil et l'Homme-aux-Echasses alors que ce dernier tentait de s'emparer d'un condensateur moléculaire mais les rayons de l'arme touchèrent le vilain qui parut rétrécir jusqu'à ne plus exister. Or il s'avéra que Wilbur fut simplement réduit à une taille microscopique et queques temps après, alors que les effets du rayon cessèrent, il retrouva sa taille normale. Il s'associa alors au Maraudeur Masqué (Masked Marauder) afin de combattre ensemble leur ennemi commun, le héros sans peur nommé Daredevil. Au cours de cette tentative, l'Homme-aux-Echasses se frotta à Spiderman qu'il réussit à battre grâce à une forte concentration de gaz. Tout heureux de cette première victoire sur un super-héros, il n'eut toutefois pas le temps de trop s'en réjouir car il fut ensuite rapidement maîtriser par DD. Plus tard, il rejoignit les Emissaires du Mal menés par Electro mais aucun d'eux ne put venir à bout de Daredevil. Abandonnant les larcins et les combats directs, Wilbur Day tenta une carrière de tueur à gages et fut embauché pour assassiner Foggy Nelson, candidat au poste de D.A. (District Attorney) de New-York. Une fois de plus il fut défait par le "héros sans peur".

 

SMC1

 

Considérant qu'il ne pourrait jamais mener à bien une carrière de grand criminel à New-York où la concentration de super-héros était la plus forte, il s'essaya à un changement de terrain d'opérations et migra en Californie sur la côte ouest des Etats-Unis. Malheureusement pour lui, Matt Murdock s'était également rendu dans cet Etat, à la recherche de son amie de l'époque Karen Page. Alors que Karen tournait un film, le vilain et le héros en rouge s'affrontèrent une première fois sur le sol Californien. Des mois plus tard, Wilbur retrouva Carl Kaxton qu'il kidnappa à San Fransisco. Sous la menace, il tenta de lui faire reconstruire son condensateur moléculaire. Mais s'était sans compter sur Daredevil, alors installé à San Francisco avec sa partenaire la Veuve Noire (Black Widow), qui fit une nouvelle fois échec à son plan. Il se rendit alors à Los Angeles et accepta un contrat sur la tête de Sam Wilson alias le Faucon (Falcon). En route il s'empara de l'équipement du vilain appelé le Piegeur (Trapster). Alors qu'il arrivait à sa cible, le Faucon s'allia à Captain America et Wilbur Day fut défait une fois de plus. Cependant, un peu plus tard, son heure de gloire allait enfin arriver en Californie. En effet, il y affronta le héros débutant Bill Foster autrement nommé le Goliath Noir (Black Goliath) et réussit à l'exiler sur la planète Kirgar grâce à sa nouvelle arme : le rayon-Z. Alors qu'il tentait de pénétrer le quartier-général des Champions (équipe de héros de Los-Angeles) à la recherche d'une source de pouvoir extra-terrestre, le Goliath Noir arriva sur Terre et s'associa à l'équipe de héros contre l'Homme-aux-Echasses. Wilbur put s'enfuit même si, malheureusement pour lui, son rayon-Z fut détruit dans la bataille. Quelques temps plus tard il fut toutefois arrêté et incarcéré. Mias il fut bientôt libéré par le vilain extra-dimensionnel Blaastar qui lui offrit une nouvelle armure en adamantium forgée par l'ordinateur conscient  F.A.U.S.T. (Fully Automated Unit of Structural Technology). Pourvu d'une armure bien plus résistante, l'Homme-aux-Echasses dû payer sa dette en allant voler des isotopes radioactifs pour le compte de F.AU.S.T., mais lors de l'opération il tomba sur le Dieu du Tonerre Asgardien Thor qui en vint facilement à bout.

 

H225

 

Sa nouvelle armure ayant été confisquée, Wilbur reprit l'ancienne version pour mener à bien un contrat d'enlèvement. Cependant, un petit gangster du nom de Turk Barrett lui vola son armure. Afin de tenter de la récupérer, Wilbur aida même Daredevil à le coincer et à le vaincre. Ce coup du sort amena Wilbur Day à réellement remettre en cause ses compétences de criminel. Décidé une bonne fois pour toute à redorer son blason, il entra par effraction dans une usine de technologies avancées et se créa une armure améliorée en un temps minimum. Spiderman ayant relevé l'effraction, un combat s'en suivit. Suite à une explosion que le héros avait entièrement subit pour protéger la vie de Wilbur, celui-ci, émut par ce sacrifice, récupéra le corps inerte de Spiderman et le mena à l'abri avant de s'enfuir. Malgré cet acte de compassion, l'Homme-aux-Echasses ne tarda pas à reprendre le chemin du crime sur la côte ouest. Mais suite à la "Guerre des Armures", Iron-Man rendit inutilisable son armure. Il poursuivit les Entreprises Stark pour "usage abusif de la force" et eut le droit à une belle indemnité en échange du retrait de sa plainte. Il utilisa ces fonds pour financer une nouvelle armure et retourna à New-York. Là-bas, alors qu'il tentait de se venger du D.A. Blake Tower qui l'avait condamné, il fut pris à parti par Miss Hulk (She-Hulk). Il arriva toutefois à s'échapper mais fut défait une temps plus tard par les 4 Fantastiques lors des "Actes de Vengeance", où plusieurs vilains furent manipulés par le Dr.Fatalis (Dr.Doom) pour tuer la super-équipe. Au cours des mois suivant, et après certainement une évasion, Wilbur tenta d'améliorer encore son équipement en participant à différentes ventes d'armes dans le monde. Un peu plus tard, aux côtés d'autres vilains, il fut une nouvelle fois battu par son vieil ennemi Daredevil. Désormais bel et bien conscient de ses limites, l'Homme-aus-Echasses ne fit plus parler de lui en solo mais préféra se montrer à chaque fois aux côtés de super-vilains, aussi bien au procès du Bricoleur, au mariage de l'Homme-Absorbant (Absorbing-Man) et Titania qu'au "Bar sans Nom". Une unique tentative de vol en solo à Baltimore, lui permit juste de se faire un nouvel ennemi en la personne du Marcassin (Razorback). Il eut un sursaut d'orgueil alors qu'il fut choisit pour faire parti des Emissaires du Mal dirigé par le Caïd (Kingpin). Alors qu'il suivit le chef de la pègre New-Yorkaise en Europe, le destin mena une nouvelle fois l'Homme-aux-Echasses à rencontrer Daredevil. Il fut défait une fois de plus et, afin de masque ses plans, le Caïd le rendit silencieux grâce à une pulsation électromagnétique. Cette brève paralysie affecta un temps son esprit car on le revit plus tard enfermer dans un asile psychiatrique fédéral.

 

H318

 

Libéré de l'asile par le Hibou (Owl), il fut embauché pour servir au sein du Gang des Quatre au côté du vilain volant et d'un nouveau Gladiateur (Gladiator) ainsi que du leader du groupe appelé Copperhead. Alors que les vilains livraient bataille aux sbires du Caïd pour s'emparer des rennes du crime New-Yorkais, Wilbur devint fou et massacra plusieurs de ses ennemis. De son côté, Copperhead comptait en faite sacrifier ses trois acolytes à une entité démoniaque mais il fut contré par Daredevil et Spiderman. Ayant réussit à s'esquiver et à retrouver sa santé mentale, Wilbur se remit à travailler seul. Il tenta à se venger enfin de DD mais cette fois Spiderman arriva à le vaincre.Cherchant des activités moins dangereuses pour lui, il racheta une part de l'empire du crime du Caïd à son épouse Vanessa Fisk, quand celui-ci sembla mort. Mais le Hibou, qui souhaitait avoir la totalité des territoires du Caïd, lui cassa le bras et lui arracha de force ses parts. Dépité par ses nombreux échecs et le sort qui semblait s'acharner sur lui, Wilbur day décida de raccrocher une fois pour toute et d'abandonner et New-York et le crime. Comme un hommage au passé, il se rendit au cabinet de Nelson & Murdock, alors qu'il était maintenant de notion publique que Murdock était Daredevil, et y déposa son armure. Cependant, Matt Murdock, qui niait cette révélation de la presse, fit semblant de ne pas le reconnaître ce qui exaspéra Wilbur et le mit en colère. Toutefois, Wilbur s'en alla et un peu plus tard rencontra Zelda DuBois, ancienne vilaine connu sous le nom de Princesse Python. Rapidement ils tombèrent amoureux puis se marièrent. Tous deux souhaitant abandonner leur carrière criminelle.A ce moment là, un imposteur utilisait son armure, mais ce dernier fut maîtrisé d'abord par Daredevil et Luke Cage puis par Ms.Marvel. Le Supehuman Registration Act (S.R.A.) fut voté et Wilbur y vit un moyen de s'amender de ses méfaits passés. Il signia comme agent gouvernemental et reçu une nouvelle armure. Lors d'une de ses premières missions en tant qu'Agent fédéral, il fut confronté au vigilant Frank Castle appelé le Punisher. Ce dernier, pensant que l'Homme-aux-Echasses avait repris sa carrière criminelle, l'abattit avec un lance-roquette, lui arrachant ironiquement son principal atout de toujours : ses jambes. Le Punisher l'acheva à bout portant d'une balle dans la tête.

 

SMC5

 

Son armure échoua à un petit criminel du nom de Michael watts qui souhaitait appartenir au gang de Hood. Alors qu'il allait l'abattre la veille de Noël, le Punisher décida de lui laisser la vie sur les conseils du Rhino, décrétant qu'il tuait les criminels et non les idiots.

 

SMC4

 

SMC2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jarvis69 26/09/2010 08:57



Pour celui-ci , une bombe de peinture Chrome pour enjoliveurs et le tour est joué ( et cela reste dans mes cordes...)