CARABE DORE (Goldbug) par Ydol & Eydylhands

Publié le par Furet03

Sculpture de ADIL MERABET alias Ydol sur une base de JIM MADDOX alias Eydylhands.

 

 

Obscure Character #10
Spiderman villain #04

 

Matthew Gilden était assez riche pour vivre une vie entière tranquillement mais fut pris d'une obsession maladive pour l'or. Obsédé par la recherche de ce gain précieux, il devint un voleur professionnel et apparait pour la première fois dans Power-Man #41en mars 1977 sous la plume de Marv Wolfman & Lee Elias. Ne souhaitant pas rester un simple voleur, il dépensa une petite fortune pour que le Bricoleur (Thinkerer), inventeur et marchand d'armes et technologies diverses pour super-vilains, lui créé un uniforme, un armement et un vaisseau faisant de lui le Carabe Doré (Goldbug). Ainsi il utilise un pistolet qui souffle de la poussière d'or lui permettant de recouvrir ses ennemis d'une pellicule d'or qui les immobilise, pouvant même les asphyxier. Il utilise aussi des grenades contenant le même produit et ses mêmes effets. Il porte une armure dorée, de type exosquelette, accroissant considérablement sa force et augmentant son endurance aux coups. Il eut même en faite trois armures au design complètement différent. Il se déplace à bord d'un vaisseau doré, souvent en forme de scarabée, doté de technologies et armes avancées et lui permettant d'agir aussi bien dans les airs que sous la mer.

 

CD42

 

L'histoire :

 

Matthew Gilden devint, sous le pseudonyme de Jack Smith, cadre à la Shank's Armored Couriers obtenant ainsi des informations sur les principaux déplacement d'or dans le pays. Cette activité lui permettait d'être parallèlement un voleur expert dans l'or nommé le Carabe Doré (Goldbug). Pour détourner les doutes qui commençaient à peser sur lui, Smith engagea Luke Cage (Power-Man) pour surveiller un convoi d'or qu'il ratisserait sous son identité criminelle. Il pensait ainsi faire accuser le héros à louer. Lors du vol, il réussit à vaincre Power-Man en l'immobilisant avec sa poussière d'or. Le héros fut sauvé de l'asphyxie par un autre héros, le vigilant appelé Thunderbolt. Les deux héros s'associèrent ensuite pour déjouer les plans du vilains qui réussit toutefois à s'enfuir malgré la destruction de son astronef.

 

Gilden fut ensuite contacté par "Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir", trio de vilains dont un des membres n'était autre que le dictateur sous-terrain Tyrannus déguisé. Ils lui offrirent des plans de construction d'un nouveau vaisseau alimenté par les radiations Gamma de Hulk. Il lui promirent aussi de lui indiquer Eldorado, la légendaire cité d'or, le graal pour Gilden. Ignorant que les trois hommes étaient à la tête d'Eldorado et souhaitaient utiliser Hulk à leurs propres projets, le Carabe Doré engagea le Bricoleur pour lui construire le vaisseau selon les plans donnés et pas un habile subterfuge amena le colosse de jade à servir de batterie vivante. Alors que le vilain doré approchait d'Eldorado avec son astronef, le trio libéra Hulk à distance qui se déchaina et détruisit le vaisseau, blessant au passage le Carabe Doré. Toutefois, Hulk porta le corps de Matthew Gilden jusqu'à Eldorado dans un lieu consacré aux malades. Gilden resta inconscient plusieurs jours. A son réveil il fut émerveillé par tant d'or à sa disposition, mais il se rendit compte que si il innondait le marché mondial avec çà il ferait chuter le cours du métal précieux qui perdrait donc toute sa valeur. Il comprit alors que son rêve était aussi son pire cauchemar. Il repprocha alors à Hulk de l'avoir amené ici et décida de se venger.

 

Il pénétra dans le temple du trio qui l'avait engagé, y découvrant Hulk prisonnier et Tyrannus assassinant ses deux partenaires. Gilden fut fait prisonnier par le souverain mais réussit à lancer une grenade à poussière d'or sur le géant de jade. La pellicule d'or qui recouvrait Hulk le fit tellement paniquer que sa force s'accrut et lui permit de se libérer. Le Carabe Doré arriva aussi à se défaire de ses liens. Hulk triompha de Tyrannus alors qu'Eldorado fut détruit. Ensemble, Hulk et le Carabe Doré réussirent à retourner à New-York grâce à une machine à se téléporter. De peur de subir la colère de son énorme compagnon, Matthew Gilden s'enfuit rapidement mais tomba malheureusement sur Power-Man et Iron Fist qui le livrèrent aux autorités.

 

CD62-1

 

A sa sortie de prison, Gilden engloutit se qui lui restait d'argent dans un nouvel aéronef et une nouvelle combinaison. Il aborda la Maggia et leur promit de leur reverser 80% de ses recettes en échange de leur appui technique. Avant de conclure l'affaire, étant donné ses piètres antécédents, la Maggia lui fit passer un test : voler l'or qui allait être utilisé par un jeune étudiant nommé Peter Parker dans des expériences sur les radiations. Expériences qui se passeraient à l'E.S.U. (Empire State University). Le Carabe Doré vola l'or et livra le chargement à la Maggia. Mais Spiderman arriva et fit entendre à tous que l'or, manipulé pendant les expérimentations, était maintenant radio-actif, montrant même après lui avoir retiré ses gants, les mains pleine de cloques de Gilden. Pris de colère les hommes de la Maggia ouvrirent le feu sur le Carabe Doré qui tomba dans le fleuve et sembla s'y noyer.

 

Matthew Gilden survécut mais il avait besoin d'argent pour payer le traitement médical des radiations. Il entendit parler d'un immeuble changé en or massif par le Beyonder et laissé au fond de l'océan. Il demanda au Bricoleur de lui fabriquer un sous-marin à crédit, ce qu'il accepta. Le Carabe Doré échoua toutefois dans son projet car il se heurta à Namor qui endommagea son vaisseau marin et le mit en fuite. Grâce aux équipements à crédit du Bricoleur, le Carabe Doré put cependant réussir quelques menus larcins qui lui permir d'obtenir ses soins. Pour payer sa dette au Bricoleur, Gilden du ensuite s'unir à d'autres bénéficiaires de la "technologie Bricoleur" sous les ordres de l'un de ses gros clients : le Premier Ministre Latvérien Lucia Von Bardas. Ce dernier souhaitait se venger des héros tels que Spiderman, Captain America et Nic Fury qui avaient pu un jour lui nuire. Tous les super-vilains qui avaient un costume de fabrication "Bricoleur" était rassemblés, et sans le savoir, la combinaison de tout leurs costumes formait une bombe capable d'anéantir les héros visés. Heureusement, le plan fut déjoué par l'Agent du S.H.I.E.L.D. Daisy Johnson qui supprima Bardas. Gilden pu donc s'enfuir vivant et on le vit plus tard assister à la vente aux enchères du symbiote de Venom et du costume du Scorpion, où il n'acquit aucun des deux.

 

Suite à l'adoption du Superhuman Registration Act (S.R.A.), il décida de fuir le pays. Il prépara son départ auprès de l'espionne indépendante Vienna qui vendait des faux documents de type passeport ou permis de conduire aux vilains en fuite. Vienna était aussi un agent double qui travaillait avec le groupe de chasseurs de primes Héros à Louer (Heroes for Hire) mené par Misty Knight. Quand plusieurs vilains dont le Carabe Doré arrivèrent au rendez-vous avec Vienna, le groupe de héros attaqua. Blessé, Gilden réussit à s'enfuir. Il s'associa alors avec le super-vilain et frère de Ka-zar nommé le Pillard (Pluderer), puis ils rencontrèrent la mercenaire Diamondback. Tous deux la suivirent au repère secret des opposants aux S.R.A. mené par Captain America. Alors qu'ils souhaitaient adhérés aux mouvements des Vengeurs Secrets, ils furent tous les deux abattus par le Punisher. Cette fois se fut la fin pour Matthew Gilden alias le Carabe Doré.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article