MR.HYDE par Troyboy

Publié le par Furet03

Sculpture originale par TROY MC.DEVITT alias Troyboy

 

Obscure Character #09
Daredevil villain #03

 

Le Dr.Calvin Zabo, ancien scientifique et médecin devenu super-vilain, est créé pour Marvel par les artistes Stan "The Man" Lee & Don Heck en 1963 alors qu'il apparait pour la première fois dans Journey into Mystery #99, publié en V.F. dans Eclipso n°50 du 2° trimestre 1975. Zabo devient Mr.Hyde en administrant diverses potions de son invention à base d'hormones. A ses débuts, lorsqu'il se transformait, sa masse musculaire et osseuse augmentait de plus d'une centaine de kilos entrainant une déformation physique terrible. Il avait alors des capacités physiques accrues : force, endurance, résistance, etc... Plus le temps a passé et plus ses transformations se sont révélées spectaculaires, augmentant proportionnellement ses pouvoirs. Comme dans le roman de "Dr.Jekyll & Mr.Hyde" de Robert Louis Stevenson dont le personnage s'inspire, Zabo & Hyde sont deux quasiment deux personnes différentes dans un même corps. Leur personnalité diffère beaucoup, Zabo est un scientifique réfléchit alors que Hyde est un monstre déchaîné de pure colère dont le visage est bloqué dans un rictus permanent. Ce visage rappel d'ailleurs celui de l'acteur Lon Chaney dans le "Fantôme de l'Opéra" de 1925.

 

MH99

 

L'histoire :

 

Le Dr.Calvin Zabo était un scientifique dont l'oeuvre principale était l'étude des hormones sur la physiologie humaine. Grand fan du roman de 1886 "Dr.Jekyll & Mr.Hyde" de Stevenson, il était persuadé qu'un tel cas pouvait vraiment se réaliser avec les expériences et le savoir contemporain. Ses recherches étant onéreuses, il ne tarda pas à se lancer dans le vol de ses propres employeurs. Après divers essais infructueux, il finit par trouver la formule qui lui permettrait de libérer son plein potentiel bestial. A cette époque, Calvin fréquentait Kim Johnson, une prostituée avec qui il finit par avoir une fille, Daisy Johnson, dont il ignorait l'existence puisqu'elle fut très tôt confiée à une famille d'accueil, les Sutter. Depuis quelques temps, les différents établissements et médecins qui l'employaient avaient des doutes sur l'honnêteté du Dr.Zabo puisque chacun de ses employeurs avaient été victimes de cambriolage. C'est pourquoi, le jour où il postula au service du Dr.Donald Blake (alias Thor) ce dernier refusa sa candidature. Certes Blake avait vu juste dans son jeu, mais Calvin jura de se venger. Utilisant sur lui sa formule, il se transforma en ce qu'il baptisa Mr.Hyde, une créature massive, colossale et bestiale. Doté d'une force colossale et sûr de lui, il parti en chasse du Dr.Blake. Mais se fut son avatar de Dieu du Tonnerre Asgardien, Thor, que le vilain trouva... et aussi la défaite.

 

Mr.Hyde redo 9

 

Abandonnant ses activités scientifiques, Zabo se lança ensuite dans une carrière de criminel. L'union faisant la force, il s'associa à un autre ennemi de Thor, le super-vilain aux pouvoirs reptiliens Klaus Vorhees, appelé aussi le Cobra. Malgré une nouvelle défaite contre le Vengeur Asgardien, alors qu'ils oeuvraient pour le compte de Loki, l'association dura par la suite plusieurs années. Entre temps, on revit Hyde aux côtés de différents méchants manipulés par le Dr.Fatalis (Dr.Doom) pour ruiner le mariage de Mr.Fantastic avec l'Invisible et mis en échec. Reprenant ses activités de vols en association avec le Cobra, ils se heurtèrent à Daredevil. Abandonnant son associé capturé par le héros aveugle, Hyde réussit à s'échapper. La prison ne retint pas longtemps Vorhees qui s'empressa de rejoindre son collègue. Tous deux s'engagèrent aux côté d'un autre ennemi de Daredevil, le Pitre (Jester), mais le trio fut maîtrisé par le héros. Mr.Hyde fut ensuite enlevé, anesthésié et séquestré par un ennemi de DD nommé Mr.Kline. Celui-ci créa une réplique du méchant pour l'affronter, lui et sa comparse de l'époque, la Veuve Noire. Le méchant fut libéré grâce au Scorpion, un super-vilain récurent de Spider-Man. Tous deux crurent qu'ils avaient été enlevés par le S.H.I.E.L.D. et s'attaquèrent à l'agent Sharon Carter afin d'obtenir des réponses. Celle-ci étant une amie très chère au coeur de Captain America, les deux méchants durent affronter le Vengeur étoilé et son allié le Faucon (Falcon) et finir par retourner à la case prison.

 

MH232

 

Libéré, Zabo parti à la recherche d'anciennes réserves de potion afin de reprendre ses activités. Parallèlement le Cobra s'évadait aussi de sa prison. Les deux se réunirent et se lancèrent sur une affaire d'extorsion qui permettrait d'accroitre la formule de Zabo. Mais il n'y arrivèrent pas, étant une nouvelle fois arrêtés par "Tête à cornes". Enfermés à Ryker's Island, ils y furent mentalement contrôlés (ainsi que le Gladiateur et le Pitre) par Killgrave l'Homme-Pourpre afin de tuer Daredevil. Le héros réussit à vaincre le quatuor et leur chef grâce en partie à l'intervention inopinée d'un mercenaire appelé le Paladin. Usé et las de leurs échecs répétés, Vorhees décida de mettre un terme à ses années de duo avec son bestial comparse. Ainsi, s'enfuyant de Ryker's Island, il prit même la peine de se moquer de Zabo/Hyde avant de prendre la tangeante. Mal lui en pris de planter là son partenaire, car la rancune de Hyde devait s'avérer aussi mauvaise que lui. Ainsi il paya d'abord le mercenaire français Batroc dit "le Sauteur" pour le faire évader avant de l'obliger à devenir son nouvel allié. Les deux vilains tentèrent de faire chanter la ville de New-York sous la menace d'une bombe. Captain America fut appelé pour les arrêter mais fut maitrisé par le duo qui l'attacha à la bombe. Batroc voyant que quoi qu'il arriverait, Hyde voulait faire sauter la bombe pour tuer un maximum de monde, espérant au passage atteindre le Cobra, il trahit le monstre et libéra Captain America. Les deux ennemis de souvent s'allièrent alors face à la force brute du colosse. Hyde allait tuer Batroc lorsque le Vengeur étoilé brisa une conduite de gaz liquéfié et projeta ce dernier que le vilain. Celui dernier fut instantanément congelé et tomba dans l'eau du port. Malgré ses recherches le héros ne le retrouva pas. Mr.Hyde s'en sortit et regagnant la ville se mis immédiatement à la recherche du Cobra. Les deux furent retrouvés par Spider-Man qui maitrisant d'abord le Cobra, le protégea ensuite de la vengeance de Hyde. Après un long combat, les deux vilains enfin maitrisés purent être remis aux autorités. Quelques mois après, Spider-Man se heurta de nouveau à Mr.Hyde, le combat fut rude et acharné. La Chatte Noire composait à ce moment là plus ou moins un duo avec le "Tisseur". La violences et les coups engendrés par ce tumulte allaient marqué la Chatte Noire, puisque se fut à ce moment qu'elle se rendit compte que sans pouvoirs (outre son agilité, elle posait simplement des pièges qui faisait croire qu'elle portait malheur) elle ne saurait jamais une grande héroïne et se mit donc en quête de trouver quelqu'un qui sera capable de lui en donner [ndlr : le Caïd (Kingpin)].

 

MH274

 

Après un nouveau combat contre Daredevil, Mr.Hyde fut engagé au sein des Maîtres du Mal du Baron Zemo fils. S'en suivit l'attaque du Manoir des Vengeurs (un des meilleurs run de l'histoire Marvel sous le crayon de "Big" John Buscema). Jarvis, le Chevalier Noir (Black Knight) et Captain America furent capturés et torturés alors que Hercule fut plongé dans le coma sous les coups des plus puissants vilains de l'équipe dont Hyde. Pour torturer moralement Cap., ce dernier broya à mains nues son premier bouclier triangulaire et tortura le majordome des Vengeurs à grands coups et l'aurait certainement tué si le Chevalier Noir n'avait pu se libéré. Les Maîtres du Mal finirent par être maitrisés grâce à l'arrivée de renfort du côté des Vengeurs et Zabo fut envoyé à la Voûte, la prison fédérale pour super-vilains à super-pouvoirs. Parallèlement, certainement pour lui procurer une certaine sécurité vis à vis de la vengeance de son ancien comparse, le Cobra se porta membre puis devint chef, après la démission de Dragon (Sidewinder), de la Société du Serpent (Serpent Society). Comme nombre de super-vilains, Zabo profita de l'intrusion de Iron-Man à la Voûte durant la "Guerre des Armures" afin de prendre la poudre d'escampette. Captain America et son groupe de héros (Nomade, Demolition-Man, le Faucon & vagabond) se lança à la poursuite des divers fuyards. Captain America, toujours furieux du sort que le vilain avait réservé à Jarvis, ne tarda pas à le ramener à la Voûte. Zabo profita de l'évasion de Venom pour se faire à nouveau la malle mais fut maitrisé rapidement par les Vengeurs et notamment la Vision qui le traversa avant de se rematérialiser dedans, le mettant K.O. pour le compte.

 

Head copie

 

Lors des "Actes de Vengeances", Hyde s'échappe de nouveau de la Voûte. Souhaitant montré qu'il pouvait affronter toutes ses peurs, et fort de son statut de leader de la Société du serpent, cette fois se fut Vorhees alias le Cobra qui se mit à la recherche de son ancien partenaire afin de régler définitivement leur contentieux. Le Cobra réussit à empoisonner Hyde et lui fit promettre de renoncer à sa vengeance contre l'antidote. Plus sûr de lui, Vorhees se fit désormais appeler le Cobra Royal. Plus tard l'avatar de Zabo prit une déculotté face à Mr.Fixit, et le trauma crânien dont il souffrit lui causa des problèmes et réduisit ses capacités de transformation. Calvin Zabo regagna New-York et dans un bar eut une altercation avec des motards. Il s'enfuit et grâce à sa colère réussit à devenir Mr.Hyde. Parti pour se venger des motards, il tomba sur Dan Ketch, le deuxième Motard Fantôme (Ghost Rider). S'ensuivit une violente bagarre. Alors que la police arrivait, il pu redevenir Zabo et s'enfuir, de peur de retourner à la Voûte, jureant de se venger du justicier. Fuyant les nombreux surhumains des Etats-Unis il pris congé pour le Canad, où le nombre de super-héros était plus faible.  Mais il tomba sur la Division Alpha (Alpha Flight) et fut assomé par Sasquatch. Revenu dès lors aux U.S.A., il se heurta à nouveau au Motard Fantôme et à Sleepwalker. Puis fut enlevé par l'Homme-Impossible pour assister au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler... la présence de Hulk l'obligeant à mener profil bas. de retour à New-York, nouvelle échaffourée avec le Motard fantôme, accompagné cette fois du Lycanthrope (Werewolf by Night). Une nouvelle fuite s'imposa. Invité au mariage de Titania avec l'Homme-Absorbant, il se heurta aux héros Giant-Man et la Miss Hulk, qui par respect pour la cérémonie décidèrent de laisser tranquille les super-vilains. Plus tard, lorsque le héros Jack Flag tenta d'infiltrer la Société du Serpent, le Cobra Royal l'envoya tester ses compétences face à Mr.Hyde. Flag fut maitrisé par Hyde qui fou de rage s'en alla régler ses comptes chez la Société. Après avoir maîtriser les plus gros bras de la confrérie que sont Anaconda et Puff-Adder, il se dirigeait vers Vorhees, quand Captain America débarqua. Les deux ennemis se lièrent donc très rapidement contre le héros, pour leur intérêt commun. Le brillant héros souffrait alors d'une dégénéréscence musculaire et faillit perdre le combat... il fut sauver par son équipement et l'arrivée de la super équipe Force Work. Les deux vilains furent arrêtés.

 

MH235

 

Plus tard, on ne sait pas trop bien pourquoi, Mr.Hyde se fit un ennemi de Edward Lavell dit l'Anguille (Eel). Zabo vivait une romance avec une jeune fugueuse nommée Angèla Paris. Par vengeance l'Anguille assassina la jeune femme et fit porter le chapeau à Hyde. Ironiquement il fut défendu au tribunal par l'avocat aveugle Matt Murdock, l'alter-ego d'un de ses plus grands ennemis, Daredevil. Grâce à ses pouvoirs ce dernier constata l'innocence du désigné coupable. Sous son identité de DD, il partit en chasse de l'Anguille et prouva l'innocence de son client. S'ensuivit une mise en garde de Daredevil, puis un combat contre Hulk et un contre Spider-Man, mais plus tard se fut simplement la police qui l'arrêta en l'endormant au gaz. Zabo renouvela temporairement son association avec Vorhees contre Captain America et Iron-Man, mais fut immobiliser par "Tête de Fer", cerclé par une poutre métallique. Quelques temps après, il affronta de nouveau Iron-Man sans plus de réussite mais parvenant toutefois à s'enfuir. Il se mit à fréquenter le "Bar sans Nom", se heurta aux Vengeurs et se lança à la poursuite de Daredevil lorsque son identité secrète de Matt Murdock fut divulguée au grand jour. En effet, Zabo était frustré et furieux d'avoir été vaincu tant de fois par un aveugle. Il fallut cette fois à Daredevil toute l'aide de Spider-Man pour mettre le vilain en fuite. Pris en chasse par captain America il fut trainé de force à la prison pour surhumains du Raft à New-York.  De là, Calvin aida brièvement le héros Toxin à mettre la main sur le Cobra. Un jour, Electro organisa une évasion massive du raft, Zabo reprit alors son avatar et essaya de tuer DD mais fut stoppé net par Luke Cage (ex Power-Man); il reprit rapidement ses esprits et s'enfuit une fois de plus en profitant de la confusion générale. Il se mit à la tête de sa propre organisation de trafic de stupéfiants (un dérivé de sa formule) mais celle-ci fut démentelée par les Jeunes Vengeurs (Young Avengers). Toujours libre mais recherché, il mena de nouvelles investigations et expéreinces scientifiques, tentant de recréer l'accident qui avait donné ses pouvoirs à Spider-Man après que, durant le "Guerre Civile" (Civil war), l'identité secrète de Peter Parker fut révélée. Le Dr.Zabo fit des expériences sur des êtres humains, des enfants de la rue lui servant de cobayes. Spider-Man eut vent des actions et tenta d'y mettre un terme, lors du combat qui en suivit, il jeta sa toile à la figure du vilain. Fou de rage celui-ci l'arracha violemment de son visage, s'arrachant du même coup les paupières alors qu'au même instant un de ses cobayes rebel lui lançait une fiole d'acide au visage. Sa face fut horriblement mutilé et ses yeux brûlés par le produit. Se sentant coupable, Peter Parker décida de lui trouver un remède auprès du Dr.Connors. Récemment, apparement totalement remis de ses blessures, et suite au évènements du Superhuman Registration Act, Hyde essaya de s'engager, comme nombre de vilains, au service du gangster et nouveau maître de la pègre New-Yorkaise : Hood. Apparement refusé dans les rangs de Hood, il s'associa pour son propre compte avec le Brandon, le Cobra Royal et le Mauler pour affronter les cadets de l'Initiative. Puis avec le Tourbillon (Whilwind), Requin-Tigre (Tiger Shark) et Boomerang, il tenta de corrompre Mc.Gargan le nouveau Venom (anciennement le Scorpion) afin de s'emparer de la fortune de Norman Osborn, alors chefs des Thunderbolts. Venom refusa et tendit un piège au quatuor avec l'aide de son chef, revêtu de l'uniforme du Bouffon Vert (Green Goblin). Osborn sorti vainqueur et menaça les vilains de se retirer de ses affaires si il ne voulait pas mourir dans d'atroces soufrances. On revit dernièrement, Mr.Hyde comme homme de main de Hood. Pour lui, aux côtés du Grizzly, des Frères Grimm (Brothers Grimm) et de Razorfist, il devait neutraliser le vigilante appelé Punisher... mais une fois de plus il échoua...

 

Hydeproto10

 

Hydeproto16

 

Hydeproto3

 

Hydeproto15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lionel 11/08/2010 19:42



Ce n'est  plusun résumé complet  , c'est une biographie ! Bavo  Chris .