ROM par Helder

Publié le par Furet03

Sculpture originale et peinture par HELDER MOREIRA alias Helder, aussi bien pour le buste que la statue.

Romishere
Rom Artour est un Super-Héros extra-terrestre de la planète Galador, créé en 1979 pour Marvel par le tandem Bill Mantlo et Sal Buscema dans sa propre série : Rom #1. En fait, Rom est avant tout un robot jouet commercialisé par la firme Parker Brothers, qui eut l'idée pour doper ses ventes de créer avec le concours de Marvel une vraie histoire sous forme d'un comic book au nom du Chevalier de l'Espace : Rom. Si la bande-dessinée remporta un franc succès, le jouet fit un bide commercial et tomba aux oubliettes. De nos jours, il semblerait que se soit la firme de jouets Hasbro qui détient les droits et la license d'exploitation du personnage, c'est pourquoi nous n'avons aucune pièce de commercialisée par les fabriquants de bustes et statues sous licence Marvel.

Rom toy2
Dans le monde Marvel, Rom fit parti des Galadoriens volontaires pour être greffés à une armure et acquérirent ainsi des pouvoirs leur permettant de protéger leur planète de l'invasion par les Spectres Noires, une race malfaisante d'êtres polymorphes et sorciers. Devenu un cyborg, Rom n'a aucun besoin de manger ou respirer. Il peut donc survivre aussi bien dans l'espace que dans l'eau. Il ne dort pas au sens humain du terme, il se met plutôt en "veille" afin de pouvoir surtout rêver. Rom est animé par une batterie qui lui permet de vivre plusieurs de nos siècles, il peut néanmoins la recharger en se branchant sur toute source électrique. Rom possède une force surhumaine et il peut voler grâce à ses deux mini-réacteurs dorsaux. L'armure de Rom est fabriquée en Plandonium, une matière Galadorienne quasiment aussi indestructible que l'adamantium. Elle lui permet de résister à des chaleurs et des froids intenses ainsi qu'aux agressions physiques allant jusqu'aux missiles de char d'assaut.

Rom sketch
Rom possède aussi la plus puissante arme de Galador : le neutraliseur. Ce dernier lui permet de bannir les Spectres dans la dimension des Limbes sans les tuer. Employé à puissance maximale, le neutralisateur tuera le Spectre mais Rom est peu enclin à en arriver là. A cause de sa physiologie différente de celle des Spectres Noirs, un humain ciblé par cette arme sera automatiquement tué, quelque soit le niveau de réglage de l'intensité. Le neutraliseur ne peut être utilisé que par Rom via des signaux cybernétiques spéciaux émis par son armure, toute autre personne qui tenterait de s'en servir serait instanténément détruite. Lorsque Rom n'a pas besoin de son arme, celle-ci est conservée dans une faille dimensionnelle où il peut l'envoyer et la faire revenir grâce à son générateur de brèche dimensionnelle.
Rom possède deux autres outils qu'il stock dans cette faille. Le premier est son analyseur d'énergie qui lui permet de reconnaître les Spectres Noirs même lorsqu'ils sont transformés. Il peut aussi lui transmettre des informations sur la nature des pouvoirs d'un mutant ou lui permettre de suivre une trace énergétique. Ce n'est pas une arme offensive mais uniquement d'information. Le second est son traducteur universel, conservé lui aussi dans la faille dimesionelle, qui lui permet de comprendre et parler une langue rapidement d'après quelques fragments. Une fois la langue enregistrée dans sa mémoire cyborg celle-ci est définitivement apprise.

Rom sketch statue
Rom est né il y a environ deux cents ans sur Galador, planète civilisée et pacifique. Un jour, une flotte de vaisseaux Galadoriens fut attaquée au seuil de la Nébuleuse Noire par les Ailes de la Mort, des êtres démoniaques en forme d'oiseau issu de Soleil Noir de la Nébuleuse et invoqués par ses habitants les Spectres Noirs (Wraith), des extra-terrestres métamorphes et perfides. La flotte entière fut consummée et détruite. Le Premier Directeur de Galador lança alors un appel au volontariat pour que les jeunes gens de la planète sacrifie leur corps humain afin d'être greffés à des armures devenant ainsi les cyborgs appelés Chevaliers de l'Espace (Spaceknights). Ces derniers seraient capables de combattre leurs ennemis jusque dans le froid de l'espace. Rom Artour, poète Galadorien, fut le premier volontaire. Le cerveau, le système nerveux central ainsi que plusieurs organes des participants au programme furent chirurgicalement implantés dans les armures. Le reste de leur corps fut cryogénisé en vue de leur rendre à la fin de la guerre leur humanité. Chaque armure avait une arme particulière attribuée.

Rom 001
Les Chevaliers furent envoyés dans l'espace et lors de la confrontation majeure, ils détruisirent l'essentiel de la flotte des Spectres Noires, Rom réussissant même à détruire une Aile de la Mort. Ensuite Rom et ses compagnons décidèrent pour le bien de Galador de traquer et détruire les Spectres en fuite jusqu'au dernier. Ils prirent donc la direction du Monde des Spectres. Le reste de la flotte des Spectres à la vue des Galdoriens décida de se disperser dans la galaxie. Seul fit face le vaisseau de commandement qui pensait, en attirant les Chevaliers de l'Espace sur leur planète, pouvoir les supplenter par le nombre. Mais Rom, accompagné des ses amis, bannissa des milliers de Spectres Noirs dans les limbes. Les survivants au massacre fuyèrent alors leur propre planète vers d'autres mondes habités, avec la ferme intention de les conquérir. Rom se rendit compte qu'il avait malheureusement propagé le mal dans l'univers et les Chevaliers de l'Espace se partagèrent les galaxies entre eux, en secteurs, faisant le serment de traquer la menace que représentait les Spectres Noirs. Rom commença sa traque en compagnie de deux autres Chevaliers : Starshine et Terminator. Ce dernier était le seul Chevalier qui ne pourrait jamais retrouver son humanité car son corps avait été entièrement détruit par une maladie des Spectres et seul son cerveau avait pu être sauvé et greffé et à son armure. Lors d'une mission sur une planète, suspectée d'héberger sans le savoir des ennemis, Terminator perdit son sang-froid et tua le souverain. Le trio de retour chez eux, Terminator fut ensuite jugé et condamné à mort par le Premier Directeur. Au bout de deux siècles de chasse, les détecteurs de Galador repérèrent une très forte concentration de Spectres Noirs sur Terre où ils avaient pris l'apparence d'humains. Craignant que l'arrivée d'une armada de Chevaliers de l'Espace fasse penser à une invasion, Rom décida de se rendre seul sur la planète. C'est ainsi que le plus grand des héros Galadorien prit le chemin de la Terre.

1r
Rom arriva dans la petite ville de Clairton en Virginie. Il s'attira presque immédiatement la sympathie puis l'amour d'une jeune terrienne : Brandy Clark. Peu à peu, la méfiance des habitants de Clairton céda la place à la confiance. Rom se vit d'abord aidé dans sa quête par Brandy et son fiancé Steve Jackson, puis par Brock Jones, un super-héros terrien connu sous le nom de la Torpille. Rom, et parfois ses amis, affrontèrent les machinations et la menace des Spectres Noirs, mais aussi d'autres vilains comme Hybride, un mutant métisse, croisement d'une terrienne et d'un Spectre repentit, que le cyborg terrassa avec l'aide des X-Men. Parfois se fut des héros terriens tel le Valet de Coeur, manipulé par les Spectres, que Rom dû affronter.

18
Pendant ce temps, Mentus, Chevalier de l'Espace créé mentalement par le Premier Directeur de l'époque des prémisses de la guerre, trahi les siens et s'empara du pouvoir sur Galador. Il fut aidé dans cette tâche par Terminator, qu'il avait réussit à soustraire au dernier moment à sa peine de mort et à qui il avait promis le corps cryogénisé de Rom. Terminator reçu des modifications et le corps humain de Rom dans son armure, celle-ci ressemblant alors trait pour trait à celle de Rom, il se présenta dès lors comme lui et devint le nouveau Premier Directeur de Galador, permettant ainsi à son maître Mentus de régner dans l'ombre. Rom retourna à ce moment là sur Galador et découvrit la supercherie. Terminator, prit de remords, se rangea aux côtés de son ancien ami face à Mentus. Ce dernier fut vaincu grâce au retour du Premier Directeur qui l'avait créé et qui le détruisit.

25
Tout de suite après cette victoire, les Chevaliers de l'Espace durent affronter la menace représentée par Galactus le Dévoreur de Mondes, qui comptait faire de Galador son repas. Un groupe de Chevaliers réussirent à vaincre Terrax, le héraut de Galactus à cette période. Puis Terminator trépassa dans un affrontement direct avec Galactus et avec lui les derniers espoirs de Rom de retrouver son humanité. Rom tenta alors un arrangement avec le géant cosmique, lui fournir une autre planète à dévorer en échange de sa promesse de ne pas détruire Galador. Il le guida ainsi vers le Monde des Spectres, espérant que ses ennemis se détruiraient mutuellement. Pour la première fois Galactus ne pu dévorer la planète, véritable poison, et faillit même y laisser la vie. Il s'enfuya, comprenant le plan initial de Rom et désireux de revanche, mais contraint de respecter sa parole, il ne put que déplacer Galador dans l'univers, tout en ayant pris soin avant de garder les Chevaliers de l'Espace près de lui.
Ainsi Galador était sauve mais ses défenseurs principaux n'en retrouveraient jamais le chemin. Ils choisirent alors de reprendre leur quête et Rom retourna donc sur Terre, en compagnie cette fois de sa coéquipière Starshine. Peu après, Starshine, secrètement amoureuse de Rom, essaya d'attirer sa rivale Brandy Clark dans un piège tendu par les Spectres, mais se rendant compte au dernier moment que Rom risquait aussi d'y laisser sa vie, elle se sacrifia et fut tuée par leurs ennemis.

Rom5
Les Spectres récupérèrent l'armure de Starshine et un de leur puissant sorcier, le Dr.Dredd, la greffa à Brandy Clark, lui faisant miroiter qu'ainsi elle serait plus que jamais près du héros qu'elle aimait. Malheureusement, il en profita au passage pour lui faire subir un lavage de cerveau et la conditionner pour tuer Rom. Mais Starshine se rebella et les deux Chevaliers réunis défirent Dredd et ses sbires. Après avoir nettoyer Clairton, ils traquèrent ensuite les extra-terrestres sur le reste de la planète jusqu'en Union Soviétique où ils combattirent aux côtés des Super-Soldats Soviétiques du Gremlin.
La balance penchait défavorablement pour les Spectres et leurs femelles décidèrent de prendre les choses en mains. Si les mâles étaient plus des scientifiques, les femmelles étaient elles la part dominante de la race et de vraies sorcières. Elles éliminèrent d'abord tous les Spectres mâles de la Terre, puis lancèrent un assaut massif contre Clairton, quartier général terrestre de la rébellion terrestre. Rom et Starshine alors absents, les habitants furent décimés, comptant dans le rang des nombreuses victimes dont la famille de Brandy, son ex-fiancé Steve Jackson et le héros nommé la Torpille.
Alors que sur Galador, sans défense depuis la représaille de Galactus, était créé une deuxième série de Chevaliers de l'Espace, sur Terre la chasse aux Spectres battait son plein sous la fureur d'une Starshine dévastée et ivre de vengeance. Les deux cyborgs purent enfin convaincre les autorités terrestres de la menace des polymorphes surtout après que les femelles Spectres décidèrent d'attaquer ouvertement le S.H.I.E.L.D. au grand jour. Les nations terrestres représentées par le Général M.Locklin s'unirent donc au héros Galadorien désigné chef de campagne. Lors de cette croisade, Rom lutta aux côtés de héros terrien comme Scott Lang le deuxième Homme-Fourmi (Ant-Man), le Dr.Strange, La Chose (The Thing) ou le groupe Canadien de la Division Alpha (Alpha Flight). Il fit aussi équipe un petit moment avec Rick Jones. Ailleurs sur Terre, d'autres équipes, comme les Vengeurs (Avengers) ou les X-Men, luttèrent contre les Spectres sans pour autant avoir Rom à leurs côtés.

99
Le mutant Hybride refit surface et utilisa sa magie pour dissocier Brandy de l'armure de Starshine. Rom réussit une fois de plus à le vaincre, mais préféra éviter les suites de la guerre à sa bien aimée et la laissa avec Rick Jones, reprenant seul sa quête. C'est à ce moment que les Spectres Noires tentèrent leur plus grande attaque. Ils modifièrent magiquement le soleil pour en faire un Soleil Noir. Ils ouvrirent ensuite une distorsion spatiale pour faire venir leur planète dans le système solaire, tentant de fusionner la Terre et le Monde des Spectres pour en faire leur nouveau monde. Un grand nombre de héros s'allièrent face à cette invasion et le mutant Forge construisit un neutralisateur géant basé sur celui de Rom, cette arme pointée sur l'ennemi annula les énergies mystiques et détruisit le Monde des Spectres. Les Spectres Noirs tirant leurs pouvoirs magiques de leur monde, toutes les femelles perdirant leur don de sorcellerie. Rom pu ainsi venir aisément à bout des derniers aliens sur Terre, bannissant toutes celles qui restaient dans les limbes. Sa mission enfin achevée sur Terre, le Chevalier de l'Espace reparti pour l'espace en chasse des Spectres dissimulés dans les autres univers. Rom y rencontra le Shi'ar dénommé Gladiator ou des ennemis come Ego la Planète Vivante, allié des Spectres. Il retrouva aussi dans ces secteurs d'autres Chevaliers de l'Espace qui se rallièrent à lui et ensemble ils recherchèrent où Galactus avait pu déplacer Galador.

a4
Entre-temps, sur Terrre, l'être extra-dimmensionnel appelé Beyonder envoya Brandy Clark directement sur Galador. Là-bas, elle pu constater que la seconde vague de Chevaliers de l'Espace, sous les ordres de Dominor, avaient exterminé quasiment toute la population humaine de Galador. Ce génocide ayant pour but d'assoir la suprématie de ces Chevaliers et de Dominor au pouvoir une fois leur humanité retrouvée, une nouvelle race parfaite de Galadoriens, les seuls estimés digne de survivre et de repeupler la planète. Cependant, un de ces cyborgs dénommés Heatwave détruisit tous les corps cryogénisés des deux séries de Chevaliers de l'Espace, réduisant à néant toute possibilité pour eux de redevenir humain et par la même occasion les plans de Dominor. Toutefois le corps humain de Dominor pu être sauvé. Il envoya ensuite les Chevaliers traquer et tuer les derniers survivants humains de Galador. Il pensait pouvoir repeupler la planète avec Brandy Clark. De son côté Rom et se scompagnons purent retrouver le chemin de Galador grâce à un portail interstellaire Shi'ar. Rom renversa Dominor. Dans un dernier sursaut, les Chevaliers de l'Espace s'unirent en un cercle explosif, sacrifice ultime capable de détruire Galador et leurs ennemis. Mais ceci n'était pas le souhait de Dominor et il préféra utiliser son dernier atout, un système d'auto-destruction de ses troupes qu'il pouvait contrôler et qu'il avait placé dans chaque armure à leur insu au cas où il souhaiterait se rebeller. Ainsi, toute la deuxième série de Chevaliers de l'Espace explosa sans pouvoir mener à bien son plan. Malheureusement pour Dominor son corps humain fut aussi consummé lors de ces explosions. Il attrappa alors le neutraliseur de Rom et se suicida. Plus tard, alors que plusieurs Chevaliers de l'Espace retrouvait le chemin du bercail, Brandy découvrit l'armure morte de Terminator qui renfermait le corps humain de Rom. Avec encore certains Chevalier de l'Espace prêt à défendre leur planète natale, il était temps pour Rom de prendre sa retraite. Il recouvrit son humanité et épousa Brandy Clark, engendrant une nouvelle race de Galadorien. On les revit une fois sur Terre au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler. Rom devint le Premier Directeur Artour, créant l'Academie des Chevaliers de l'Espace et régnant avec Brandy et ses deux fils Balin & Tristan. Quelques années plus tard Rom perdit la vie lors d'une mission diplomatique, son vaisseau appelé Excalibur tomba dans une embuscade tendue par des Spectres Noirs survivants.

Rom6
Rom7

Publié dans Mes Kits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jarvis69 01/02/2010 14:26


 Avec peut  étre bientôt La Torpille a ses cotés , qui sais......